sportsregions

Christian, 44 années d'arbitrage !


Publiée le par Jean LAPICHE

Christian, 44 années d'arbitrage  !

  

image-20250421201729-1.jpeg   

 Christian Renner, ex-joueur de pétanque au Club du Goujon, très bon pointeur qui savait « monter » les boules, décida de se consacrer à la carrière d’arbitrage en 1981, année où il a passé son 1er examen pour devenir arbitre !

A 76 ans, après 44 années d'arbitrage, c'est l'un des plus anciens arbitres de pétanque en activité au niveau National !

Un arbitre à l’œil perçant, impartial, droit, juste et respecté de tous !

Pas de « camaraderie » ni de « complaisance » avec lui sur des décisions d’arbitrage ou de discipline avec les joueurs !

Exemple, un jour au National de Dijon, Christian Fazzino mesure un point qu’il voyait à lui, il appelle l’arbitre  « un autre Christian » Christian Renner, qui mesure le point et le donne à l’adversaire puis s’en va ! dos tourné il voit Fazzino qui remesure le point, s’en est trop, il revient et lui met un carton jaune !

Une autre fois, en début du National en dehors des jeux, Fazzino qui a déjà pris plusieurs cartons ! vient saluer Christian « Monsieur l'arbitre comment allez vous ? » Christian lui répond « ça irait beaucoup mieux si on n'était pas obligé de jouer au jeu du chat et de la souris tous les deux ! » Fazzino qui ne manque pas d'humour « ça fait partie du spectacle, les gens sont contents ! » Si le but était de se mettre l'arbitre dans la poche, c'était perdu, là il était mal tombé !

Autre anecdote, au National Tête à tête de Dijon, Dominique Roig Pons , l'un des meilleurs joueurs Dijonnais à l'époque, affronte dans le carré d'honneur un très bon joueur de Saône et Loire ; Dominique est averti deux fois pour sortie du rond lors de tirs et qu'il n'y aurait pas de 3ème fois ! Malheureusement une 3ème fois se produit, Christian annule la boule de tir et fait remettre en place les boules marquées ! Le gars de Saône et Loire : « Monsieur l'arbitre il y avait 12-12 ! », ce que Christian ignorait, « et bien vous avez gagné ! » (Le règlement, c'est le règlement !)

Une autre fois, l’anecdote m’avait été racontée par son frère Raymond, ex-coéquipier du Goujon , aujourd’hui décédé. Raymond tire un « taf » sur sa cigarette dans le carré d’honneur, Christian va le voir et lui dit « Monsieur il est interdit de fumer sur les jeux ! »  Raymond s'exécute mais n'en croit pas ses oreilles !

Il aurait pu écrire un beau livre avec toutes ces anecdotes en 44 ans de carrière !

Bravo et Merci à lui pour toutes ces années d’arbitrage !

Profitons-en pour remercier tous nos arbitres, les « hommes de l'ombre ! »  indispensables dans toutes les compétitions !

PS : au cours de notre discussion Christian m'a fait l'éloge d'un arbitre passé par Dijon, Jean Battini ! Par sa prestance et son utilisation des mots justes pour expliquer, c'était un grand « Monsieur » de l'arbitrage !

 

Jean

  

 

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?